Johann Jakob Riegg
Oeuvres dans le val Calanca

Maison a Bodio Cauco

Maison à Bodio Cauco
Bodio Cauco
Plusieurs peintures murales de Johann Jakob Riegg se trouvent sur la façade sud d'une maison située en face de la chapelle Ste. Madonna di Loreto sur la rue principale du val Calanca. Les deux édifices forment un groupe pittoresque. Un habitant de la région a raconté son enfance vécue dans cette maison. Il y a habité jusqu'environ 1960. L'arme sur la façade appartient à sa famille. Maintenant la maison est la propriété d'une association des girl-scouts (Fondazione Calanca delle Esploratrici). Une fresque de même style a été trouvée aussi à Olivone dans le val Blenio.
Ossuaire a Cauco
Ossuaire de Cauco pendant la rénovation

Ossuaire de Cauco: interieur
Plafond supporté de l'ossuaire de Cauco

Ossuaire de Cauco: Pilier
Pilier à l'intérieure de l'ossuaire de Cauco

L'ossuaire de Cauco

À coté de l'église paroissiale St.Antonio Abate se trouve un ossuaire peint par Johann Jakob Riegg. C'est une construction en loggia de la deuxième moitié du 17ième siècle avec des voûtes jumelles. L'ossuaire a été rénové en 1993/1995 grâce à l'enthousiasme et l'engagement infatigable de Andreas Schulthess, médecin d'Andermatt. Les photos montrées ici datent d'avant la rénovation quand l'artiste des peintures était encore inconnu. Plutôt par hasard, par une comparaison avec des oeuvres identifiées de Riegg à Malvaglia, Acletta, Miraniga et Darvella on a réussit de découvrir l'identité de l'artiste de Cauco. L'expertise venait de l'historien d'art Dr.Gian Caspar Bott de Poschiavo : '...selon les caractéristiques mentionnées en haut et après des examens solides du matériel [..] photographique on peut assigner les peintures de Cauco avec des bonnes raisons à Johann Jakob Riegg...'

Selma

"À la coté ouest de la val Calanca une colonie avec des constructions en bois typologiquement intéressantes et qui ressemblent à la tradition des constructions des Valaisans. A gauche du chemin vers l'église paroissiale SS.Bernardo e Nicolao se trouve la chapelle St.Antonio de Padoue. Maison de prière de 1716 unipiece avec voûte de tonneau et joug de cloche mašonné. Portail avec grille en bois."(d'après [ref.3]).
On obtient la clé dans la maison de l'autre côté de la route. La chapelle a été restaurée vers 1990 avec l'aide de la fondation 'Pro Selma' et du Department des Monuments Historiques grisonnais. Par comparaison avec des oeuvres déjà identifiées, ainsi ici comme à Cauco, les peintures peuvent être assignées à Johann Jakob Riegg.

Chapelle St.Antonio a Selma
Chapelle St.Antonio de Padoue à Selma

Peintures murales Ó la chapelle St.Antonio di Padua a Selma
Peintures murales à la chapelle St.Antonio di Padua à Selma


Frise de fleurs dans la chapelle Ste.Marie a Acletta
Riegg Tour en arrière
Riegg Tour continuation
Un peintre tessinois et grisonais   Grison septentrionaux
Val Calanca    Val Blenio    Une maison à Aquila

©1999-2003, Cresedo Tec    __    http://www.vallediblenio.ch/riegg/    __    e-mail:  info@vallediblenio.ch