Johann Jakob Riegg
Un peintre tessinois et grisonais inconnu du début du 18e siècle


Versione italiana
Deutsche Version

Les oeuvres de Johann Jakob Riegg se trouvent dans les vallées méridionales et septentrionales du Tessin et du Grison. Il est agréable de se promener dans ces vallées pittoresques, de visiter les grandes églises des villages, d'aller chercher les clés de petites chapelles et de découvrir les oeuvres de Johann Jakob Riegg. Il est courant de trouver parmi ses oeuvres la décorations de frises, qui semblent parler de lointains pays septentrionaux, et la représentation de Saints aux mains et visages fins. Mais surtout ce sont les caractéristiques vrilles de fleurs pleines de verve, ressemblant au style Régence qui permettent de reconnaître immédiatement "un Riegg".
Voute a la chapelle St.Jospeh a Darvella
Voûte de la chapelle St.Joseph à Darvella (GR)


Chapelle St.Andreas
Chapelle St.Andreas à Sontg Andruit
Comment avait-il parcouru son chemin? Comment avait-il travaillé? Qui étaient ses professeurs? Il existe toujours très peu d'information sur la vie de Riegg. On sait qu'il est originaire de Choïre et qu'il a vécu quelque temps à Somvix, mais on ignore même les dates exactes de sa naissance et de sa mort.


Si on trace sur une carte géographique les endroits de ses réalisations on a plutôt l'impression que Riegg était un de ces peintres ambulants, qui peut-être avec un âne, chargé de tous ses effets personels nécessaires pour exécuter son travail, passait d'un village à l'autre, cherchant du travail en échange d'un hébergement et d'un revenu modeste. Il était certainement un visiteur accueilli chaleureusement, aussi comme messager qui apportait et transmettait des nouvelles d'un village lointain à l'autre....
Prenez part dans les pages suivantes à un petit survol de l'oeuvre de Johann Jakob Riegg. Découvrez un peintre suisse jusqu'à maintenant inconnu. ...et peut-être, pendant une de vos promenades à travers quelques-unes des plus belles régions de la Suisse, vous aussi allez tomber par hasard sur une des oeuvres, jusqu'à présent inédite, de Johann Jakob Riegg.


Frise de fleurs dans la chapelle Ste.Marie a Acletta
Ici commence le tour de Riegg

Un peintre tessinois et grisonais   Grison septentrionaux
Val Calanca    Val Blenio    Une maison à Aquila


Références utilisés dans ces pages:

[ref.1]:
Erwin Pöschel, Die Kunstdenkmäler des Kanton Graubündens; Basel 1945
[ref.2]
Bernhard Anderes, Kunstführer der Schweiz, Lugano und Bern 1980
[ref.3]:
Bernhard Anderes, Kunstführer der italienischen Schweiz, Lugano und Bern 1980


Ça nous ferait plaisir si jamais vous avez de l'information sur Johann Jakob Riegg et nous mentionnerons volontairement ce matériel dans ces pages. Dans ce cas prenez contact avec nous. De plus nous vous invitons de retourner ici pour vérifier le progrès dans la recherche de l'oeuvre et du personnage de Johann Jakob Riegg. Merci beaucoup.

Frise dans la chapelle St.Maria a Acletta


©1999-2003, Cresedo Tec    __    http://www.vallediblenio.ch/riegg/    __    e-mail:  info@vallediblenio.ch